Osteopathie equine : corrections des cervicales
osteopathie equine savoie haute savoie France
osteopathe equin
Osteopathie equine : corrections des cervicales
Marine Martinon
Ostéopathe animalier
Tel: 06.58.65.49.41
L'ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
-
la main, outil d'analyse et de soin
-
la prise en compte de la globalité de l'individu
-
le principe d'équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
Déroulement d'une consultation en ostéopathie animale
lors d'une séance d'ostéopathie sur votre animal, l'ostéopathe va suivre un protocole précis pour aiguiller au mieux son raisonnement et établir ses indications ou contre indications.
L'anamnèse:
Dans un premier temps, les renseignements sur le passé de l'animal sont promordiaux :
-
a-t-il déja eu des fractures?
-
est-il sous anti-inflammatoire?
-
quelle est son utilisation (cheval de course, chien de traineau, lapin de compagnie,...)
-
quel âge a-t-il?
-
est-il régulièrement suivi par un professionnel ?
-
Les raisons de la consultation (consultation annuelle, boiterie,...)
-
etc ..
Grâce à ces renseignements l'ostéopathe commence à cibler le problème et peut passer à l'étape suivante.
L'observation statique:
L'ostéopathe regardera l'animal à l'arrêt dans sa position de confort. Il pourra ainsi regarder les aplombs, les compensations, et la posture de l'animal dans sa globalité.
L'observation en mouvement:
Le praticien regarde l'animal marcher et trotter de face, de dos et sur le coté pour apprécier la qualité de ses allures, les irrégularités et les restrictions de mouvements.
La palpation:
Après ces observations statiques et en mouvement, l'ostéopathe va poser ses mains sur l'animal et "écouter". En effet, il va aller à la recherche de zones de chaleurs qui indiquent des dysfonctions et va également se concentrer sur l'état musculaire (compensation, contracture,...). Il va de plus regarder l'état des muqueuses qui nous indique une anémie, une congestion etc...
Les tests:
Suite à la palpation, les tests sont utiles pour comprendre et mieux analyser les dysfonctions chez l'animal. Ils vont permettre par la suite à l'ostéopathe de trouver la cause des problèmes de mobilité ou viscéraux. Il peut ensuite faire le lien entre les compensations observées en statique et en mouvement et passer aux corrections.
Les corrections:
L'ostéopathe peut utiliser différentes techniques de corrections:
- structurelle: cette technique mobilise la structure osseuse et est souvent employée dans le cadre d'un "thrust". Cette technique est un mouvement rapide à courte amplitude qui permet la récupération de la mobilité et la cessation des phénomènes algiques.
- fonctionnelle: cette technique va toujours dans le sens opposé de la restriction, le petit plus dans ce sens va provoquer un relachement grace au phénomène "d'auto-guérison" du corps.
Après la séance:
Beaucoup de personnes pensent qu'une séance d'ostéopathie s'arrête au moment où l'ostéopathe quitte les lieux, cependant ce n'est pas le cas. En effet, l'ostéopathe va proposer des conseils de travail à effectuer après la consultation pour que le corps récupère au mieux et éviter tout type de récidive.